mardi 30 octobre 2012

Un p'tit Franquin, deux p'tits Franquins...

La Belgique n'aura pas pondu un p'tit bébé banal quand Franquin fit son entrée. Véritable cultiste de la bande dessinée, André Franquin est le papa des célèbres "Spirou et Fantasio", "Marsupilami" et "Gaston Lagaffe", et qui n'a jamais daigné tourner quelques pages de l'un de ces albums? Aujourd'hui encore, les BD de Franquin sont d'actualité, son dessin a su évoluer et s'adapter et ce depuis ses toutes première publications dans le milieu des années 40! Plus que des héros, c'est tout un cosmos qui gravite dans la constellation Franquin, si bien qu'il existera jusqu'à des encyclopédies dédiées à ses oeuvres!



Vous l'aurez peut-être deviné, j'adore Franquin, tout particulièrement l'univers de Gaston dont j'ai lu tous les albums. Pourquoi? C'est simple: a-t-on déjà avant lui un "héros sans emploi", maladroit inventeur et candide attachant parcourir les planches de BD? Il est très facile de rire des gags de Gaston tant ils sont créatifs et bien ficelés.Parmi les éléments les plus connus de Gaston, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler du Gaffophone, de la mouette rieuse et du chat malicieux, de son taxi délabré ou de ses pantoufles trouées, car chacun de ces éléments fait de Gaston un héros unique, ou plutôt un "antihéros"!


Bien entendu, Gaston n'est pas le seul succès de Franquin, le tout premier héros reconnu est le célèbre Spirou, et son acolyte fantasio qui, au fil de nombreuses aventures, déjoueront les plans des méchants (épique, ha ha!). Ici aussi, quelque chose d'unique: le tout premier Spirou est systématiquement habillé en Groom: couleur rouge et chapeau inclus. Partant aux quatre coins du monde, explorant les abysses et l'espace, Spirou est un véritable globe-trotter à l'instar d'un Tintin-rouge! Chose amusante, les aventures du groom Spirou, de ses amis Fantasio, Spip l'écureuil et du comte Champignac auront tant de succès que le héros rouge aura droit à un rajeunissement sous la plus de Tome et le crayon de Janry au travers des histoires du petit Spirou.


Cependant, attention à ne pas confondre les deux, car comme diraient les auteurs: "Même si LE PETIT est plus petit que LE GRAND (qui est le plus grand)... LE PETIT, ce n'est pas le petit frère du GRAND. LE PETIT SPIROU, c'est tout simplement LE GRAND quand il était petit. Mais attention : En simplifiant, on pourrait penser que LE GRAND est pour les grands lecteurs, et LE PETIT pour les petits... Ce serait trop simple. LE PETIT SPIROU est aussi bien pour petits et grands que LE GRAND ...(qui a déjà conquis tant de grands et petits)." Vous avez bien compris?

L'astuce de Franquin dans ses héros est également de faire de fréquents "crossover", récompensant par davantage de plaisir à lire les fans de ses séries. Ainsi, voyons-nous fréquemment le marsupilami aider Spirou et Fantasio dans leurs aventures contre les méchants, ou bien ces deux derniers passer dans les bureaux des éditions Dupuis où ils travaillent avec Gaston, lequel ne se gênera pas pour interpeller son ami Spirou sans modération dans ses aventures!

Je ne saurai vous conseiller d'aller lire les BD de Gaston Lagaffe et de Spirou, ou même des autres héros dont je n'ai pas parlé (le Marsupilami ou les Idées Noires par exemple), parce que voila... c'est cool... c'tout... FAUT-IL UNE AUTRE RAISON?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire